top of page
Finnair

Finnair est le porte-drapeau et la plus grande compagnie aérienne de Finlande. Avec Finnair, vous pouvez transporter votre animal de compagnie dans la cabine de l'avion, en soute ou en fret.

Lorsque vous planifiez votre voyage, vous devez d'abord vérifier les exigences de la compagnie aérienne que vous choisissez. Quant à Finnair, la société a plusieurs restrictions, vous devez donc vous assurer que le transport des animaux de compagnie est disponible sur votre itinéraire. En fonction de la taille, du poids et de la nature de l'animal, votre animal peut être autorisé en cabine, en soute ou uniquement en fret. Dans notre article, vous trouverez plus d'informations sur les exigences de Finnair en matière de transport d'animaux de compagnie.

Les passagers avec des animaux de compagnie doivent réserver leurs voyages à l'avance, car il y a une limite d'animaux de compagnie qui peuvent être transportés sur chaque vol. Si vous souhaitez amener un animal de compagnie avec vous en cabine, informez la compagnie de votre intention au moment de la réservation. Si votre animal ne peut se rendre qu'en soute, vous devez lui réserver une place au plus tard 3 semaines avant le vol. Après la réservation, vous devez payer pour votre animal de compagnie. Vous trouverez un lien de paiement sur le site Web de Finnair.

Les exigences relatives au transport des animaux de compagnie diffèrent pour les animaux de compagnie en cabine et en soute. Les petits animaux domestiques, tels que les petits chats et chiens, les lapins, les tortues et les hérissons sont autorisés dans la cabine. Dans ce cas, le poids de l'animal et de son contenant de transport ne doit pas dépasser 8 kg. En plus de cela, assurez-vous que votre animal respecte les exigences suivantes :


· Votre animal doit voyager dans sa caisse ou son sac de transport ;

· Les dimensions maximales de la cage de transport souple sont de 55 x 40 x 23 cm. Les dimensions maximales du conteneur rigide sont de 35 x 30 x 20 cm ;

· Le transporteur doit être placé sous le siège devant le propriétaire de l'animal;

· Il est interdit d'ouvrir le conteneur et de sortir l'animal pendant le vol, avant de se présenter au terminal d'arrivée de l'aéroport de destination ;

· Le conteneur doit être confortable pour votre animal de compagnie, afin qu'il puisse se tenir dans la position naturelle, se retourner et se coucher sans aucune difficulté ;

· Un sac de transport souple ne peut être utilisé que s'il est étanche et doté d'une maille respirante à l'avant ;

· En raison de la réglementation IATA, les conteneurs de transport doivent avoir un fond solide ;

· Il est possible de transporter jusqu'à 2 animaux adultes ou 3 chiots (pas plus de 6 mois) dans un conteneur si leur poids total ne dépasse pas la norme ;

· Si vous voyagez avec un chiot, il doit être âgé d'au moins huit semaines, sevré et capable de manger tout seul ;

· Les passagers avec des animaux domestiques sont généralement assis dans la section arrière de l'avion ;

· Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés en Classe Affaires sur les vols intercontinentaux Finnair.


Finnair autorise également les chiens d'assistance à bord. Ils voyagent gratuitement en cabine avec le propriétaire. Vous trouverez plus d'informations sur les voyages avec un chien d'assistance ici.

Les animaux plus gros qui pèsent plus de 8 kg ne peuvent pas voyager en cabine. Dans ce cas, vous pouvez réserver une place en soute pour votre animal. La soute est climatisée et bien chauffée pour le confort des animaux de compagnie. Pour des raisons de sécurité, il n'y a pas de lumière. Finnair a plusieurs réglementations qui rendront le vol plus sûr et plus confortable pour votre animal :


· Le poids total de l'animal et de sa cage ne doit pas dépasser 75 kg sur les vols Finnair et 50 kg sur les vols Norra. Sinon, l'animal ne peut être transporté que par fret ;

· Le conteneur de transport doit être conforme aux réglementations IATA. Il doit être confortable pour votre animal de compagnie, afin qu'il puisse se tenir dans la position naturelle, se retourner et se coucher sans aucune difficulté ;

· Pour les animaux pesant plus de 40 kg, choisissez un contenant solide ;

· Il est possible de transporter jusqu'à 2 animaux adultes ou 3 chiots (pas plus de 6 mois) de la même portée dans un conteneur. Dans ce cas, le poids de chaque animal ne doit pas dépasser 14 kg ;

· Les passagers ne sont pas autorisés à entrer dans la soute pendant le vol ;

· Après le vol, vous récupérerez votre animal de compagnie dans la zone des arrivées.


Pour les passagers ayant un vol de correspondance à l'aéroport d'Helsinki : vous devrez emmener votre animal de compagnie et vous enregistrer seul pour le prochain vol pendant le transit s'il voyage en soute.

Voler sur place peut être une expérience stressante pour votre animal de compagnie, alors suivez ces recommandations pour le préparer au vol :


· Familiarisez votre animal avec le conteneur/sac de transport quelques semaines avant le voyage ;

· Le jour du voyage, donnez de la nourriture et de l'eau à votre animal plusieurs heures avant le départ. Il est important de ne pas donner de nourriture à votre animal juste avant le vol pour éviter les risques de nausées ;

· Si vous voyagez avec votre animal de compagnie en cabine, vous pouvez également apporter une couverture avec vous. Les animaux domestiques dorment souvent pendant les vols, ce qui peut rendre votre animal plus à l'aise.


Lorsque vous venez à l'aéroport avec votre animal de compagnie, veuillez suivre ces étapes :


· Vous devez vous enregistrer pour le vol au comptoir d'enregistrement de l'aéroport ;

· Lors de l'enregistrement, vous devez fournir tous les documents de l'animal ;

· Assurez-vous d'avoir payé le transport de l'animal et d'avoir un reçu de paiement avec vous;

Il peut être impossible de transporter un animal domestique en cabine ou en soute en raison de certaines restrictions. Utilisez le service de Finnair Cargo si :

· Votre animal pèse plus de 50 kg, contenant de transport compris, et ne peut être accepté en soute ;

· Vous souhaitez transporter un rongeur ou un animal exotique, tel qu'un serpent, un lézard, etc. ;

· Votre animal n'est pas accompagné de vous ou de personnes autorisées ;

· Votre pays de destination interdit le transport d'animaux domestiques en cabine et en soute. Ces pays sont, par exemple, le Royaume-Uni, Hong Kong, les Émirats arabes unis et l'Australie.


Si vous décidez de transporter votre animal de compagnie en tant que fret, vous devrez le livrer au terminal de fret et le récupérer au terminal de fret à destination. Les frais de transport de fret dépendent de la taille et du poids de votre animal et de son conteneur.

Différents pays ont des politiques différentes pour les animaux de compagnie. Certains pays peuvent avoir des restrictions d'entrée pour certains animaux ou races. N'oubliez pas de vérifier en ligne la réglementation en vigueur de votre pays de destination ou de contacter son ambassade. Si vous cherchez des informations supplémentaires, veuillez visiter la section « Voyages internationaux » sur notre site Web.

bottom of page