top of page

Réglementation autrichienne sur les voyages avec des animaux de compagnie. Comment entrer en Autriche avec un chien ou un chat

Si vous prévoyez un voyage en Autriche avec votre animal de compagnie, il est tout d'abord important de vous familiariser avec les exigences vétérinaires et de rassembler les documents nécessaires. Les règles d'importation de nombreux pays de l'UE sont similaires, donc si vous êtes déjà allé en Europe avec votre animal de compagnie, il ne vous sera pas difficile de préparer le voyage.

L'une des exigences les plus importantes en Autriche est la déclaration des animaux de compagnie à la douane à leur arrivée dans le pays. Vous pouvez déclarer un animal de compagnie dans les aéroports de Graz, Innsbruck, Klagenfurt, Linz, Salzbourg ou Vienne. Cette exigence s'applique aux animaux de compagnie provenant de pays tiers à l'exception d'Andorre, des îles Féroé, de Gibraltar, du Groenland, de l'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de l'Irlande du Nord, de Saint-Marin, de la Suisse et de l'État de la Cité du Vatican. Les mêmes règles s'appliquent aux pays ci-dessus qu'aux pays de l'UE.

De plus, chaque animal doit :


• Ayez une puce électronique ou un tatouage pour vous identifier. Un tatouage est autorisé s'il a été appliqué avant le 03/07/2011 ;

• Être vacciné contre la rage ;

• Passer un test de titrage des anticorps antirabiques (uniquement pour les pays à haut risque d'infection par la rage). Un test sanguin doit être effectué au moins 30 jours après la vaccination et au moins trois mois avant le voyage. Le résultat du test doit montrer un titre de 0,5 UI/ml ou plus ;

• Accompagné d'un document, qui doit contenir des données sur l'identification et la vaccination de l'animal. Il peut s'agir d'un passeport européen pour animal de compagnie ou d'un certificat vétérinaire rempli par un vétérinaire agréé.


L'Autriche autorise l'importation de jeunes animaux domestiques (jusqu'à 12 semaines) ainsi que d'animaux (âgés de 12 à 16 semaines) dont la vaccination ne répond pas encore aux exigences. Les animaux de cette catégorie peuvent entrer en provenance de pays de l'UE ainsi que de pays tiers à faible risque (spécifiés à l'annexe II du règlement (CE) n° 576/2013). Dans ce cas, les conditions suivantes doivent être remplies :


• Les jeunes animaux peuvent être accompagnés d'une mère dont ils dépendent encore. Le passeport pour animaux de compagnie de la mère (ou certificat vétérinaire) doit contenir des informations sur sa vaccination actuelle ;

• Le propriétaire d'un animal peut fournir une déclaration écrite confirmant que ses animaux n'ont pas été en contact avec une espèce sensible à la rage depuis la naissance jusqu'au moment du voyage.


Le nombre d'animaux domestiques introduits en Autriche à des fins non commerciales est limité. Pas plus de 5 animaux par personne sont autorisés. L'exception concerne les voyages dans le but de participer à des expositions, des compétitions et des événements sportifs, ainsi que de s'y préparer. Sinon, si vous devez transporter plus d'animaux de compagnie, vous serez soumis aux règles de circulation commerciale des animaux.

bottom of page