top of page

Exigences pour voyager au Canada avec des animaux de compagnie

Le Canada est un pays formidable pour voyager avec un animal de compagnie. Pour obtenir un permis d'entrée, vous devez tenir compte des règlements d'importation non commerciale qui s'appliquent à votre pays.

Gardez à l'esprit que les réglementations sur les importations non commerciales n'autorisent que le déplacement d'animaux à des fins privées. La vente d'animaux, le transfert de propriété à des tiers, la participation d'animaux à des expositions ou à des recherches scientifiques sont interdits. Le propriétaire doit fournir un document confirmant sa propriété de l'animal. Si le but de votre visite au Canada avec un animal de compagnie n'est pas un voyage, vous devrez vous familiariser avec les règles d'importation commerciale d'animaux.

Pour être autorisé à entrer au Canada, votre animal de compagnie doit :


• Avoir un certificat de vaccination contre la rage en anglais ou en français. Le certificat doit être délivré et signé par un vétérinaire agréé dans votre pays. La vaccination contre la rage jusqu'à 3 ans est obligatoire. En plus des détails de vaccination, le certificat doit contenir des informations sur l'animal (nom, sexe, âge, race, couleur, poids, etc.). Pour les États membres de l'UE, un passeport pour animal de compagnie est autorisé à la place d'un certificat de vaccination ;

• Les jeunes animaux de moins de 3 mois peuvent être amenés au Canada sans vaccination contre la rage à condition qu'ils aient une preuve de l'âge des animaux;

• Une micropuce n'est PAS requise pour amener des animaux de compagnie (chats ou chiens) au Canada;

• À leur arrivée au Canada, tous les animaux de compagnie (chiens de plus de 8 mois et chats) doivent être contrôlés par l'Agence des services frontaliers du Canada. Les employés de l'agence vérifient la disponibilité des documents nécessaires et examinent également l'animal pour s'assurer qu'il n'y a pas de maladie.


S'il s'avère qu'un animal ne satisfait pas aux exigences vétérinaires du Canada lors du contrôle, il peut être envoyé pour un examen plus approfondi par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), pour une vaccination contre la rage ou, en dernier recours, renvoyé au pays d'exportation. Tous les frais dans ce cas sont couverts par le propriétaire.

Pour plus d'informations sur la procédure d'importation d'animaux de compagnie au Canada, vous pouvez contacter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) ou les informations sur le site Web du gouvernement du Canada. Vous pouvez également communiquer avec l'ACIA si vous avez des questions en composant le 1-800-442-2342 ou en envoyant un courriel à info@inspection.gc.ca.

bottom of page