top of page

Exigences pour voyager au Costa Rica avec des animaux de compagnie

Le Costa Rica est un pays ensoleillé qu'il est agréable de visiter avec un animal de compagnie ! Pour préparer le voyage, vous devrez vérifier les règles du Costa Rica concernant le transport d'animaux de compagnie et rassembler tous les documents requis.

Chaque touriste voyageant au Costa Rica avec un animal de compagnie (chien ou chat) doit tenir compte des exigences suivantes :


· Le document le plus important est le certificat sanitaire pour l'exportation de chats et de chiens au Costa Rica. Il doit être obtenu auprès d'un vétérinaire agréé dans le pays d'origine après un examen clinique 2 semaines avant le voyage. Le certificat atteste que l'animal est en bonne santé et exempt de maladies contagieuses. Il doit inclure les données personnelles de l'animal et des informations sur toutes les vaccinations ;

· Les animaux domestiques âgés de 3 mois et plus doivent être vaccinés contre la rage ;

· Les autres vaccins indispensables pour les chiens sont les vaccins contre la maladie de Carré, l'hépatite, la leptospirose et le parvovirus ;

· Les chats doivent également être vaccinés contre la rhinotrachéite, le calicivirus, la panleucopénie et la leucémie féline ;

· Tous les animaux domestiques doivent être traités contre les parasites externes et internes dans les 15 jours précédant le voyage. Les informations sur le traitement, le nom du produit utilisé, la date du traitement et les ingrédients du produit doivent être inclus dans le certificat sanitaire.


Les personnes transportant leurs animaux de compagnie au Costa Rica dans la cabine et la soute de l'avion doivent uniquement présenter le certificat sanitaire au poste d'inspection frontalier de l'aéroport d'arrivée. Si l'animal est transporté en tant que fret, son propriétaire doit également remplir un formulaire d'exigences sanitaires (DCA-PG-03-RE-01) avec un stylo bleu et le remettre au Bureau de la quarantaine des animaux. De plus, le formulaire de dédouanement (FAD) doit être demandé pour le transport d'animaux de compagnie en tant que fret.


Si les conditions ci-dessus sont remplies, l'animal ne sera pas mis en quarantaine à son arrivée.

N'oubliez pas de vous familiariser avec les exigences en matière de transport d'animaux de compagnie de la compagnie aérienne que vous choisissez. Vous pouvez trouver les détails dans la section « Politique relative aux animaux de compagnie des compagnies aériennes » sur notre site Web.

bottom of page