top of page

Exigences pour voyager avec des animaux de compagnie à Cuba

Si vous souhaitez visiter Cuba avec votre animal de compagnie, vous aurez besoin d'un certificat d'exportation. Un certificat d'exportation est un document contenant des informations complètes sur un animal de compagnie, y compris des données personnelles (nom, âge, sexe, race, couleur), une identification (si l'animal en a une), le nom du propriétaire (ou de la personne autorisée), des informations sur le santé de l'animal et vaccinations. Vous pouvez obtenir un certificat auprès d'un vétérinaire de votre pays.

Avant de partir pour Cuba, l'animal doit subir un examen clinique par un vétérinaire, au cours duquel le médecin pourra inscrire des informations sur le certificat d'exportation. Ce n'est que si l'animal est en parfaite santé, ne présente aucun signe de parasites et est vacciné contre la rage qu'il sera autorisé à entrer à Cuba.

Une vaccination valide contre la rage est une condition importante pour entrer à Cuba. Les données le concernant (fabricant, date d'administration, posologie, date de péremption) doivent être indiquées dans le certificat d'exportation.

À leur arrivée à Cuba, tous les animaux doivent être contrôlés à l'aéroport international pour vérifier que la condition physique de l'animal correspond au certificat d'exportation. Si, à la suite de l'inspection, il est déterminé que l'animal satisfait à toutes les exigences, il sera autorisé à entrer à Cuba sans autre quarantaine.

Cependant, selon les règles du ministère cubain de l'Agriculture, le propriétaire doit informer les autorités vétérinaires de son adresse de résidence temporaire pour les contrôles de santé ultérieurs de l'animal, qui sont généralement effectués dans les 15 jours suivant son arrivée. Il s'agit d'une mesure commune prise pour prévenir la propagation des maladies infectieuses à Cuba.

bottom of page