top of page

Réglementation chypriote sur les voyages avec des animaux de compagnie. Comment entrer à Chypre avec un chien ou un chat

En République de Chypre, voyager avec des animaux de compagnie est régi par les règles de transport non commercial. Les règles non commerciales impliquent le mouvement des animaux accompagnés du propriétaire (ou de la personne autorisée), ce qui interdit la vente d'animaux ou le transfert de propriété à des tiers.

Un maximum de cinq animaux domestiques par propriétaire est autorisé. L'exception concerne les voyages dans le but de participer à des expositions, des compétitions et des événements sportifs.

Si vous prévoyez de voyager avec un animal de compagnie à Chypre, vous ne pourrez entrer dans le pays que par des points d'entrée spéciaux. Il s'agit notamment de l'aéroport international de Larnaca, de l'aéroport international de Paphos, du port de Lemesos, du port de Larnaca, du port de Paphos, du port de Latchi, du port de plaisance de Larnaca et du port de Saint Raphael.

Avant de partir pour Chypre, le propriétaire de l'animal doit informer le bureau vétérinaire du port d'entrée particulier de son arrivée. Au moins 48 heures avant l'arrivée, vous devez fournir la date et l'heure de votre vol, ainsi que le numéro de vol (ou le nom du navire si vous voyagez par voie d'eau).

Pour que votre animal de compagnie soit autorisé à entrer dans la République de Chypre, il doit répondre aux exigences vétérinaires établies :


• L'animal doit être identifié à l'aide d'une puce électronique fabriquée conformément à la norme internationale ISO 11784 et aux technologies HDX ou FDX-B, et être lisible par les appareils ISO 111785. Si la puce électronique de votre animal ne répond pas à ces exigences, vous devez fournir votre propre lecteur. Un animal est autorisé à se faire tatouer s'il a été réalisé avant le 03/07/2011 ;

• L'animal doit avoir un vaccin antirabique valide. L'effet de la vaccination se produit après une période minimale de 21 jours après l'introduction du vaccin. Il est interdit d'importer des animaux de compagnie non vaccinés, quel que soit le pays d'où vous venez ;

• Les animaux domestiques provenant de pays à haut risque d'infection par la rage doivent être testés pour le titre d'anticorps. Un résultat de test valide est de 0,5 UI/mL ou plus ;

• L'animal doit avoir un document prouvant son identité. Il peut s'agir d'un passeport européen pour animaux de compagnie ou d'un certificat vétérinaire, qui doit contenir des informations sur la vaccination contre la rage ;

• Si vous venez d'un pays tiers (pays hors UE), vous devez également fournir une déclaration écrite stipulant que votre animal ne sera pas vendu ou transféré à des tiers.


Les races suivantes sont interdites à l'importation en République de Chypre : Pit Bull Terrier (American Pit Bull), Japanese Tosa (Tosa Inu), Dogo Argentino (Dogue argentin), Fila Brasileiro (Dogue brésilien).

En cas de non-respect des exigences établies, l'animal peut être renvoyé dans le pays d'exportation, isolé pour un traitement nécessaire jusqu'à 6 mois, ou, en dernier recours, euthanasié sans indemnisation du propriétaire.

bottom of page