top of page

Réglementation sur les voyages avec des animaux de compagnie en République tchèque. Comment entrer en République tchèque avec un chien ou un chat

Vous prévoyez de visiter la République tchèque avec votre animal de compagnie ? Voyager avec des animaux de compagnie est possible sous certaines conditions. Les règles peuvent différer pour les animaux domestiques d'autres États membres de l'UE et les animaux domestiques de pays tiers.

Tout animal de compagnie (chien, chat ou furet) qui entre sur le territoire de la République tchèque doit :


• Être identifié par une puce électronique conforme aux normes ISO 11784 et ISO 11785. Un tatouage clairement lisible est autorisé s'il a été appliqué avant le 07/03/2011. L'identification doit obligatoirement être faite avant l'introduction du vaccin antirabique ;

• Être vacciné contre la rage avec un vaccin antirabique valide datant d'au moins 21 jours ;

• Accompagné d'un document (passeport européen pour animal de compagnie ou certificat vétérinaire) avec des données sur l'identification de l'animal et la vaccination contre la rage ;

• Le traitement contre Echinococcus multilocularis n'est PAS nécessaire pour entrer en République tchèque.


Si vous venez d'un pays à haut risque d'infection par la rage (non listé à l'annexe II du règlement (CE) n° 576/2013), votre animal doit également subir un test de dépistage des anticorps antirabiques. Le résultat de test minimum acceptable pour l'entrée en République tchèque est de 0,5 UI/ml.

Sous certaines conditions, la République tchèque autorise l'importation de jeunes animaux domestiques jusqu'à 12 semaines, ainsi que d'animaux âgés de 12 à 16 semaines, dont la vaccination n'est pas encore considérée comme valide :


• Les jeunes animaux peuvent voyager accompagnés d'une mère munie d'une pièce d'identité (puce électronique) et d'un vaccin antirabique valide;

• Si de jeunes animaux voyagent sans leur mère, ils doivent être identifiés par une puce électronique et accompagnés d'une déclaration du propriétaire attestant que l'animal n'a pas été en contact avec d'autres espèces sensibles à la rage depuis sa naissance.


L'importation de jeunes animaux n'est possible que pour les États membres de l'UE et les pays tiers à faible risque d'infection par la rage (énumérés à l'annexe II du règlement (CE) n° 576/2013 : https://www.svscr.cz/wp-content /files/obchodovani/Seznam_vyjmenovanych_tretich_zemi_1_1_2021.pdf).


Si vous prévoyez de voyager avec de jeunes animaux de compagnie provenant de pays tiers à faible risque de contracter la rage, vous devez en faire la demande au Bureau vétérinaire central de la République tchèque (SVS) au moins 15 jours à l'avance pour déterminer les conditions d'importation. La demande peut être envoyée par e-mail à epodatelna@svscr.cz ou par courrier à l'adresse de contact SVS.

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page