top of page

Réglementation danoise sur les voyages avec des animaux de compagnie. Comment entrer au Danemark avec un chien ou un chat

Pour visiter le Danemark avec un animal de compagnie, vous devez rassembler tous les documents nécessaires et vous assurer que votre animal répond aux exigences officielles. Tout d'abord, vous devez accompagner l'animal, c'est-à-dire que vous devez voyager sur le même vol. Il est permis de transporter l'animal dans les 5 jours avant ou après l'arrivée du propriétaire, mais dans ce cas, l'animal doit être accompagné d'une personne autorisée qui en sera responsable. Votre conjoint, ami ou employé de l'entreprise de transport d'animaux peut agir à titre de personne autorisée.


Si vous voyagez au Danemark avec un chien ou un chat, votre animal doit :


• Être identifié par une puce électronique (ou un tatouage lisible s'il a été appliqué avant le 07/03/2011). La micropuce doit être conforme à la norme ISO 11784 ou 11785 ; si vous avez un autre type de micropuce, vous devrez fournir un lecteur ;

• Être accompagné d'un passeport européen pour animaux de compagnie en cours de validité (pour les animaux provenant de l'UE) ou d'un certificat vétérinaire certifié par un vétérinaire compétent de votre pays (pour les animaux provenant de pays tiers) ;

• Avoir un vaccin antirabique valide. Les animaux entrant au Danemark depuis/par des pays ne figurant pas à l'annexe II du règlement (UE) 576/2013 doivent également être accompagnés d'un certificat attestant qu'ils ont réussi un test de titrage d'anticorps ;

• Si vous allez rester au Danemark avec un chien pendant 4 semaines ou plus, vous devez enregistrer votre animal de compagnie dans le registre danois des chiens à votre arrivée dans le pays.


Pour le transport de jeunes chiens ou chats de moins de 12 semaines non encore vaccinés contre la rage, ou de 12 à 16 semaines déjà vaccinés contre la rage, mais dont la vaccination n'est pas encore valable, il y a un supplément exigence. Le propriétaire ou la personne autorisée doit remplir la Déclaration Chiot/Chaton, qui est jointe aux documents de l'animal en plus de son passeport ou de son certificat vétérinaire.

Les animaux de compagnie provenant de pays tiers ne peuvent être autorisés à entrer au Danemark que par certains points d'entrée. Il s'agit de l'aéroport de Copenhague Kastrup, de l'aéroport de Billund et de l'aéroport d'Aalborg. Il est interdit d'importer des animaux de compagnie via tout autre aéroport au Danemark.

Il existe 13 races de chiens dont l'importation au Danemark est interdite. Ceux-ci incluent le Pit Bull Terrier, Tosa Inu, American Staffordshire Terrier, Fila Brasileiro, Dogo Argentino, American Bulldog, Boerboel, Kangal, Central Asian Shepherd Dog, Caucasian Shepherd Dog, South Russian Shepherd Dog, Tornjak et Sarplaninac.

Le nombre d'animaux domestiques que vous pouvez amener au Danemark est limité. Il est permis d'importer un maximum de cinq animaux (chiens ou chats) par personne. L'exception concerne les voyages dans le but de participer à des compétitions, des expositions et des événements sportifs organisés entre animaux, ainsi que l'entraînement pour de tels événements. Si le nombre d'animaux de compagnie importés dépasse les normes établies, les règles d'importation commerciale s'appliquent aux animaux.

bottom of page