top of page

Exigences pour voyager en Équateur avec des animaux de compagnie

Si vous prévoyez un voyage en Équateur avec un animal de compagnie, assurez-vous qu'il répond aux exigences sanitaires du pays de destination. Avant de partir pour l'Équateur, vous devrez effectuer toutes les vaccinations nécessaires pour votre animal de compagnie, ainsi que collecter des documents conformément aux exigences de l'Agence de réglementation et de contrôle phytosanitaire et zoosanitaire (AGROCALIDAD).

Pour entrer en Équateur avec des animaux de compagnie, les conditions suivantes doivent être remplies :


• Le propriétaire doit présenter un certificat sanitaire du zoo délivré par l'autorité vétérinaire officielle du pays d'exportation au plus tard 10 jours calendaires avant l'arrivée en Équateur. Le certificat doit être rempli en espagnol ou en anglais. Il doit contenir les données personnelles de l'animal (race, âge, sexe, couleur), des informations sur les vaccinations et l'état de santé ;

• L'animal doit être âgé d'au moins 3 mois ;

• Tous les animaux de compagnie doivent être identifiés par leur nom, tatouage ou micropuce ;

• Tous les animaux domestiques doivent être vaccinés contre la rage. En cas de primo-vaccination, un délai minimum de 14 jours doit s'écouler à compter de la date d'administration du vaccin ;

• Dans les 21 jours précédant le départ pour l'Equateur, l'animal doit être traité contre les parasites externes et internes à l'aide d'un produit médical approuvé dans le pays d'exportation ;

• L'animal doit être examiné cliniquement par un vétérinaire du pays d'exportation dans les 10 jours précédant le départ. Lors de l'examen, le médecin doit confirmer que l'animal ne présente aucun signe de maladie infectieuse, de parasite et de plaie fraîche.

• Au moins 72 heures avant l'arrivée, le propriétaire de l'animal doit informer l'AGROCALIDAD de son arrivée afin que le personnel soit prêt à inspecter l'animal.


En plus de la vaccination contre la rage, les animaux doivent avoir d'autres vaccinations importantes.

Vaccinations obligatoires pour les chiens : contre la maladie de Carré, l'hépatite, la leptospirose et la parvovirose.

Vaccinations obligatoires pour les chats : contre la panleucopénie féline, la rhinotrachéite virale et le calicivirus.

Les animaux doivent être transportés dans des cages ou des cages qui ont été lavées et désinfectées avant utilisation conformément aux réglementations sur le transport des animaux de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

À leur arrivée en Équateur, tous les animaux de compagnie seront examinés par le service AGROCALIDAD pour vérifier la conformité des documents et la santé des animaux de compagnie. Le propriétaire de l'animal doit payer des frais d'inspection obligatoire de 26,93 $.

bottom of page