top of page

Réglementation des voyages en Lettonie pour animaux de compagnie. Comment entrer en Lettonie avec un chien ou un chat

Si vous voyagez en Lettonie avec un animal de compagnie (chien, chat ou furet), vous devez tenir compte des exigences générales de l'Union européenne, approuvées par le règlement (UE) n° 576/2013 du Parlement européen et du Conseil. Les règles d'importation d'animaux en provenance des États membres de l'UE et des pays tiers seront légèrement différentes.

Les animaux domestiques doivent être accompagnés du propriétaire ou d'une personne autorisée; le nombre d'animaux transportés par une personne ne doit pas dépasser cinq (sauf pour les déplacements aux fins de participation à des concours, expositions et préparation à ceux-ci). En cas de violation des normes établies pour les animaux, les règles du transport commercial s'appliqueront.

Pour que votre animal de compagnie soit autorisé à entrer en Lettonie, les règles suivantes doivent être respectées :


• L'animal doit être identifié par une puce électronique ou un tatouage (s'il a été réalisé avant le 07/03/2011) ;

• Il est nécessaire de fournir un passeport pour animaux de compagnie et un certificat vétérinaire (pour les animaux provenant de pays tiers) ;

• Il est important que l'animal ait un vaccin antirabique valide, après quoi la période minimale de 21 jours s'est écoulée ;

• Si vous venez de pays tiers à haut risque de contracter la rage (non répertoriés à l'annexe II du règlement (CE) n° 576/2013), vous devez également fournir une attestation de réussite du test de titrage des anticorps. Les résultats du test sont indiqués dans le passeport de l'animal et doivent être d'au moins 5 UI / ml.


Les règles applicables aux États membres de l'UE s'appliquent également à des pays tels qu'Andorre, la Cité du Vatican, Gibraltar, le Groenland, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin, les îles Féroé, la Suisse.

Les pays à faible risque d'infection par la rage comprennent l'Australie, la Biélorussie, le Canada, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Émirats arabes unis, la Russie, les États-Unis, le Japon, etc.

La Lettonie interdit l'importation d'animaux de moins de 12 semaines qui n'ont pas encore été vaccinés, ou âgés de 12 à 16 ans si leur vaccination ne répond pas encore aux exigences.

Les animaux domestiques qui ne respectent pas les normes de santé et de sécurité établies peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine, temporairement mis en quarantaine ou, en dernier recours, euthanasiés.

bottom of page