top of page

Réglementation slovaque sur les voyages avec des animaux de compagnie. Comment entrer en Slovaquie avec un chien ou un chat

Si vous souhaitez visiter la Slovaquie avec un animal de compagnie (chien, chat ou furet), vous devez vous assurer que votre animal respecte les normes vétérinaires établies. Pour être autorisés à entrer en Slovaquie, les animaux doivent :


• Être identifié par une micropuce conforme à la norme ISO 11784 et lisible par un dispositif ISO 11785. Les tatouages ​​appliqués avant le 07/03/2011 sont autorisés ;

• Avoir une pièce d'identité. Ce document peut être un passeport pour animaux de compagnie (pour les animaux des pays de l'UE) ou un certificat vétérinaire (pour les animaux des pays tiers). Le certificat doit être rempli par un vétérinaire agréé du pays d'exportation suivant le modèle : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/SK/TXT/?qid=1472649564215&uri=CELEX:32016R0561

• Avoir un vaccin contre la rage à jour. Les animaux doivent être âgés d'au moins 12 semaines au moment de la vaccination; après la vaccination, une période de 21 jours doit s'écouler;

• Les animaux domestiques provenant de pays tiers présentant un risque élevé de contracter la rage doivent également être testés pour le titre d'anticorps. Les résultats du test doivent être indiqués dans le passeport de l'animal ou le certificat vétérinaire et être d'au moins 0,5 UI/ml.

Les pays tiers à faible risque d'infection par la rage comprennent l'Australie, la Biélorussie, le Canada, l'Islande, le Japon, le Liechtenstein, la Malaisie, le Mexique, la Norvège, la Russie, les Émirats arabes unis, les États-Unis, etc. Une liste complète se trouve à l'annexe II du règlement (CE) N° 576/2013.


La Slovaquie autorise l'importation de jeunes animaux de compagnie (âgés de moins de 12 semaines) non vaccinés, ainsi que d'animaux dont la vaccination n'est pas encore considérée comme valide (âgés de 12 à 16 semaines) en provenance d'autres États membres de l'Union européenne. Dans ce cas, les oursons peuvent être accompagnés d'une mère munie d'une puce électronique et vaccinée contre la rage. Si les animaux voyagent sans mère, le propriétaire peut rédiger une déclaration confirmant qu'ils n'ont pas été en contact avec une espèce sensible à la rage depuis la naissance jusqu'au moment du voyage.

Pour les pays tiers, l'importation de jeunes animaux non vaccinés est interdite. L'exception concerne les pays énumérés dans la partie 1 de l'annexe II du règlement (CE) n° 576/2013. Ces pays seront soumis aux mêmes exigences que les États membres de l'UE.

Il est permis d'importer un maximum de 5 animaux de compagnie par propriétaire. L'exception concerne les voyages dans le but de participer à des expositions, des compétitions et des événements sportifs. Si la norme établie est dépassée, les règles du transport commercial s'appliqueront aux animaux.

bottom of page