top of page

Réglementation espagnole sur les voyages avec des animaux de compagnie. Comment entrer en Espagne avec un chien ou un chat

Les règles pour introduire des animaux en Espagne sont différentes selon le pays d'où vous venez. Pour que votre chien, chat ou furet soit autorisé à entrer en Espagne depuis un pays de l'Union européenne, chaque animal doit remplir les conditions suivantes :


• Avoir une puce électronique (ou un tatouage s'il a été fait avant le 03/07/2011) qui identifie l'animal ;

• Avoir un vaccin contre la rage valide, dont les informations doivent être écrites dans le passeport européen pour animaux de compagnie. Les animaux de moins de 15 semaines non vaccinés contre la rage ne sont pas autorisés à entrer dans le pays ;

• En plus des informations sur le vaccin antirabique, le passeport européen pour animaux de compagnie doit contenir des informations sur le propriétaire, la délivrance du passeport, la micropuce et une description de l'animal.

Pour les animaux entrant en Espagne depuis les pays de l'UE, aucun autre vaccin ou traitement n'est requis.


Si vous venez de pays tiers, les conditions d'entrée en Espagne seront différentes. Dans ce cas, chaque animal doit avoir :


• Certificat vétérinaire signé par un vétérinaire du pays d'exportation et présenté en espagnol ;

• Déclaration qui, comme le certificat vétérinaire, doit être conforme à la réglementation de l'Union européenne. Vous pouvez trouver un modèle de certificat et de déclaration sur le site officiel du ministère espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA);

• Copie certifiée conforme des données de vaccination et d'identification de l'animal de compagnie ;

• Puce électronique (ou tatouage, s'il a été réalisé avant le 03/07/2011), qui identifie l'animal ;

• Vaccination actuelle contre la rage au moment du voyage.


Les règles ci-dessus s'appliquent aux pays présentant un faible risque de développer la rage chez les animaux. Il s'agit notamment de pays tels que l'Australie, la Biélorussie, le Canada, l'Islande, le Japon, la Russie, la Suisse, les États-Unis, etc. Vous pouvez voir la liste complète ici : https://www.mapa.gob.es/en/ganaderia/temas/ comercio-exterior-ganadero/anexoiirue577_2013_tcm38-104902.pdf


Si votre pays ne figure pas sur la liste des pays à faible risque de rage, votre animal devra subir un test sérologique pour la rage en plus de tous les documents nécessaires. Le test est effectué dans l'un des laboratoires de votre pays agréé par l'Espagne.

De plus, le nombre d'animaux domestiques importés en Espagne est limité. Si vous transportez plus de 5 animaux au sein de l'UE ou de pays tiers, les règles de transport commercial s'appliquent aux animaux de compagnie.

Le non-respect des règles du pays d'importation peut constituer une menace pour les citoyens et les autres animaux en Espagne. Avant le voyage, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires. En cas de non-respect des exigences, l'animal peut être mis en quarantaine, renvoyé dans le pays d'exportation ou, en dernier recours, euthanasié aux frais du propriétaire.

bottom of page